samedi 22 novembre 2008

Dans ma bulle

ndlr: Le titre de cet article ne fait aucunement référence à une chanson de mon idole Diam's.

Cela fait bientôt 3 mois que je suis ici, les périodes de découvertes et d'adaptation sont bel et bien révolues, et ma nouvelle vie semble avoir trouvé un rythme de croisière. Pourtant, point de routine, point de lassitude. C'est maintenant que je réalise que la vie de campus est véritablement quelque chose d'inédit, qui se vit sans pouvoir véritablement se décrire, tout un tas de petites choses qui donnent à chaque jour une saveur nouvelle et où ce qui serait ailleurs tracas ou ennui prend une autre couleur.

Imaginez ce que ça fait de vivre dans un grand quartier où vous ne croisez que des gens de votre âge, où vous commencez à connaître de très nombreux visages qui vous sourient, où tout le monde déjeune dans les mêmes restaurants et partage les mêmes muffins.

Imaginez que vous vous ennuyez, une après-midi dans votre chambre. Il vous suffit de faire trois pas pour apercevoir au détour d'une porte entre-ouverte que votre voisine de palier est aussi désœuvrée et discuter un moment.

Imaginez un samedi soir froid et pluvieux. Vous n'avez pas l'âme fêtarde, mais vous n'avez pas sommeil. Traversez la rue et frappez à la porte de la German House. Jonas, Béa et Dhimiter sont là, sur le canapé. Vous discutez, vous jouer à la Wii en mangeant des faux oréos et oubliez votre gloomitude.

Imaginez un quartier où il n'est pas rare de croiser des gens déguisés, des groupes d'étudiants sortants d'une soirée sous-vêtement, des amis sur-excités et où personne ne s'en offusque.

Imaginez que vous rentrez tard, très tard d'une soirée. Il fait noir, très noir et froid, très froid. Un individu semble vous suivre. Vous avez un peu peur, puis beaucoup. Composez le 617 627 6911, un service spécialisé de la police universitaire vous escortera chez vous sans hésiter un instant.

Imaginez une après-midi d'ennui, encore. Mais cette fois-ci, vous n'avez pas envie de voir de monde. Faites un détour par le média Center pour emprunter gratuitement l'un de leurs milliers de DVDs.

Imaginez des examens d'Allemands tels que, que vous révisiez une heure ou cinq minutes, vous avez toujours A.

Imaginez un jeudi soir, après une semaine d'examens. Vous avez envie de sortir, de voir du monde, de vous défouler. Frappez à la porte de la frat' ATO et passez quelques heures sur le dance floor au rythme des derniers hit-parades Américains. Rien de tel pour dépenser votre sur-énergie.

Imaginez un dimanche midi. Vous venez de vous réveiller. La faim vous tiraille, vous avez bien envie d'un brunch. Connectez-vous sur Facebook, il y a de grandes chances qu'un exchange student soit aussi connecté et ait aussi envie d'un brunch, tout de suite, maintenant.

Imaginez une ville dans laquelle les murs sont constamment placardés d'affiches, et les routes bariollées à la craie pour vous proposer moults évênements culturels, festifs ou culinaires, parmi lesquels vous trouverez toujours quelques chose qui colle à vos centres d'intérêt ou à votre emploi du temps pourtant déjà chargé.

Imaginez que, alors que votre ordinateur représente la chose la plus chère à vos yeux, il tombe subitement en panne, pour une raison inconnue. Déposez le au centre informatique où il sera entre les mains expertes de charmants étudiants qui vous appelleront dès le lendemain pour vous annoncer son sauvetage. Le tout gracieusement.

Imaginez. Moi je le vis. Alors oui, vous me manquez, oui j'ai hâte de rentrer un peu, oui il fait déjà un froid plus que polaire et je suis convaincue que je ne survivrai pas, mais je dois avouer tout de même n'ai pas à me plaindre.

3 commentaires:

Lou a dit…

Imaginez un dimanche apres-midi pluvieux de région parisienne, vos amis travaillent, vous devez travailler, vous n'y arrivez pas, vous déprimez tout seul chez vous et personne ne peut rien pour vous.
Imaginez. Moi je le vis.

Moi jalouse? Jamais voyons.

Anonyme a dit…

Elle est Belle Ta Bulle !!! Moi aussi je suis jalouse , j'avoue !
Je sais, je suis trop vieille pour vivre ça mais franchement j'aurai bien aimé je crois ...
Continue à bien en profiter car tu as en plus l'avantage d'être dans l'insouciance (ce n'est pas un gros mot, juste pour dire que tu n'as pas de soucis de vieux et crois moi ça viens vite)
On t'attend tous avec impatience pour refaire tes réserves de calins et de bisous.

Anonyme a dit…

Marie, tu nous vends du rêve!^^
Oulala je me reconnais tellement dans la partie "ton ordi c'est ta vie"! J'ai reçu le motehrboard mais je crois que je vais garder mon ordi pendant le temps ou je suis à Montréal, je veux pas l'abandonner dans leurs griffes hostiles!