mercredi 5 novembre 2008

The happy day of democracy




La soirée électorale a commençé vers 19h hier soir. Les étudiants internationaux nous avaient proposé de les rejoindre à la maison allemande afin de suivre les résultats ensemble, mais nous avons préféré nous plonger au coeur de la foule américaine majoritairement démocrate de Tufts.
Nous avons donc rejoint en début de soirée le Campus Center, centre névralgique de l'université qui associe espaces de travail, salles de détente et cafétérias.

Pour l'occasion, l'endroit avait été entièrement redécoré aux couleurs des deux partis,
la radio de Tufts avait installé une station pour couvrir l'évènement,

de même que la chaîne de Tufts qui a diffusé son propre programme sur une chaîne interne à l'université jusqu'à tard dans la nuit.



Au rez-de-chaussée, où nous avons passé la majeure partie de la soirée, des étudiants avaient organisé l'évênement de A à Z:
-écrans géants installés,

-fanions aux couleurs des Etats-Unis et badges à l'effigie des candidats distribués




-carte des Etats coloriée au fur et à mesure que les résultats étaient annoncés,
-sketch, vidéos historiques, quizz pour patienter entre les différents résultats,
-invités, débats,

-buffet de nourriture..

Tout avait été pensé pour que la centaine d'étudiants réunis passent une soirée intense et divertissante.


Toutefois, dès les premières heures, la tension était palpable. Chaque fois qu'un état passait du côté bleu, des cris de joie fusaient.

Les rares républicains se lamentaient discrètement. Heureusement que notre jumbo préféré était là pour détendre les foules.


Peu à peu, la foule s'est condensée autour des écrans de télévisions, les visage sont devenus soucieux, les jambes ont commençé à trembler. Des effusions de joie, toujours, à chaque annonce d'une victoire démocrate, et un étonnant fair-play: pas de huées lors des annonces des avancées républicaines.



La tension est arrivée à son comble un peu avant 23h. Les démocrates avaient alors conquis 250 grands électeurs: si la Californie était remportée, Obama serait le nouveau président des Etats-Unis.

20...19...18...17...16...15...14...13...12...11...10...9...8..7..6...5....3...2...1....
C'est CNN qui nous fit part de la nouvelle :

SEN. BARACK OBAMA IS THE NEXT PRESIDENT OF THE UNITED STATES OF AMERICA



S'en sont suivi des scènces de liesse et de bonheur partagé comme j'en ai rarement connus. Aux cris et aux pleurs ont succédé les embrassades, et autres hugs. Un bonheur sincère et partagé, une fierté retrouvée, l'espoir d'une monde nouveau, l'aboutissement d'un rêve...






Ensuite, légère accalmie dans l'attente du discours du futur nouveau président. Mac Cain est d'abbord apparu sur les écrans, les yeux rougis et humides et a fait part d'un fair play remarquable. L'émotion dans la voix, il a prié ses électeurs de croire que la défaite était la sienne et non la leur, et a reconnu qu'Obama avait eu un remarquable parcours.

Puis le tant attendu Obama s'est présenté à son tour sur l'immense esplanade installée au coeur de Chicago, accompagné de sa rayonnante femme (bien que sa robe était très moche) et des ses adorables petites filles.



Dès la fin du discours, plusieurs centaines d'étudiants se sont spontanément retrouvés au niveau d'un croisement du campus, après avoir hurlé un bon moment en courant dans tous les sens, drapeaux et banderoles à la main.
Là encore, les accolades et embrassades n'en finissaient pas. La foule est restée en place près d'une heure, scandant "O-B-M-A-M-A", "U-S-A", "No more Bush!", "Yes we did", ou en chantant à tue tête l'hymne national américain.

Puis, tout aussi spontanément, un petit tour de piste s'est engagé autour de l'une des pelouses principales du campus. Plusieurs centaines d'étudiants qui courent, en pleine nuit, en hurlant "USA! USA", je dois dire que c'est assez impressionnant.

Enfin, les étudiants ont pris la direction du centre ville (celui de Medford, commune qui habrite de campus de Tufts) pour crier leur joie aux yeux du monde...


Je suis pour ma part rentrée me coucher, des souvenirs plein la tête, prête à rêver de notre nouveau président (oui, maintenant que j'ai agité le drapeau américain pendant plusieurs heures, je considère que j'ai le droit de m'inclure).

C'était vraiment beau et émouvant de voir un tel bonheur partagé, un tel enthousiasme d'avoir porté un président noir à la tête des Etats-Unis, une telle fierté d'y etre arrivé, et un tel espoir que l'image des Américains dans le monde change enfin. Je retiens notamment cette phrase entendue au détour d'un chemin, prononcée par une jeune américaine : This is definitely the happy day of democracy.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Moment historique aux états unis et tu y étais !!! Quelle chance !
Vas-tu pour autant demander la nationalité américaine ???
French kisses my darling

lo a dit…

j'en ai des frissons,ça devait être incroyable!you're so lucky girl! love

Anonyme a dit…

Ouep pareil pour nous, dans l'avion... on a fait un tour d'honneur et on a dancé la macaréna avec le pilote :oD
Nan sérieux, on a quand même applaudi la victoire d'obama annoncée en direct par le chef de cabine.

Va falloir assurer maintenant, Barack !

Anonyme a dit…

Nous aussi on a eu notre Obama en mai 81. Moins noir, mais même ferveur...
Souhaitons aux Américains de ne pas avoir des lendemains de fête aussi gueule de bois que nous...