vendredi 5 décembre 2008

NQR J - 3

Il n'y a pas un seul étudiant de Tufts qui n'ait jamais entendu parler du si fameux NQR.
Mais pour les non-initiés, ces trois initiales demeurent bien énigmatiques. Le NQR, c'est tout simplement le Naked Quad Run, ou en français le Je-cours-tout-nu-avec-tous-mes-copains-bourrés- autour-de-la-pelouse-centrale-de-mon-université.

Le Naked Quad Run est LA tradition de l'université. Source de questionnement, de surprise, d'interloquement, de révolte, mais surtout d'excitation, il ne passe pas une semaine sans que l'on en entende parler. Et aujourd'hui, à trois jours de l'événement, l'effervescence est à son paroxysme.

Le concept est simple : L'événement a lieu soir de la dernière journée de cours du semestre, celle qui précède la semaine de révision pour les examens. Près d'un millier d'étudiants se rassemblent sur la pelouse centrale du campus, le plus souvent déjà fortement alcoolisés, se déshabillent totalement, et attendent le top départ de la course. Au diable la pudeur, alcoolémie et obscurité aidant, la plupart sont totalement nus, certains portent déguisements, masques ou chapeaux.

Cette tradition est vieille de très nombreuses années, mais l'administration s'y est pendant longtemps opposée. Lorsque le président actuel de Tufts, Lawrence Bacow, est arrivé en 2002, il n'a pas caché sa surprise et son mécontentement quant à cette pratique "décevante et non digne d'étudiants d'une université prestigieuse telle que Tufts". Il a, dès le lendemain, envoyé un mail à l'ensemble des étudiants et du corps enseignant pour leur faire part de sa profonde désapprobation finissant sur un ton plein d'espoir "Tufts vaut mieux que ça. Vous valez mieux que ça".
Pourtant, il lui a bien fallu se rendre à l'évidence qu'il ne pourrait lutter contre cette tradition ancestrale, et que la seule solution pour assurer la sécurité des étudiants et éviter le chaos était d'en organiser l'encadrement. Ainsi, si l'administration n'organise pas directement le Naked Quad, elle organise une distribution de chocolats chauds et autres doughnuts aux abords de la course pour assurer une surveillance détournée, et place de nombreux agents de police (habillés, eux) tout au long du parcours.

Bien sûr, les incidents sont toujours nombreux et variés. Il arrive bien souvent que des étudiants ne retrouvent plus, au terme de leur course, leur copain à qui ils avaient confié leurs vêtements, ce qui peut vite se révéler embêtant. Il est également fréquent que des étudiants éméchés se trompent de vêtements et ramassent à la hâte ceux du voisin. Par conséquent, il faut s'attendre à croiser des gens nus une bonne partie de la nuit, ou à devoir leur ouvrir la porte du dorm parce qu'ils ont perdu leurs clés dans la bataille.

Le jour J approche à grands pas et le NQR est sur toutes les lèvres. Hier, on a même eu le droit à une grande réunion obligatoire pour nous rappeler de porter des chaussures et de garder nos clés sur nous. Nice.

Je vous joins un lien vers une video clandestine dont la publication sur le net il y a quelques années a fait des vagues, accusée d'attentat à la pudeur et à la vie privée (en effet, il est assez mal vu de ne pas participer mais de se poster pour prendre des photos ou filmer...).
Bon visionnage !
http://www.youtube.com/watch?v=cW3sZUHZM9o

2 commentaires:

Anonyme a dit…

L'histoire ne dit pas si tu as décidé d'y participer !!! Julie t'a conseillé la course à pieds journalière pour mériter quelques muffins, ce serait donc une fois de passée ... ;-((

lo a dit…

tu comptes y participer ma poule???