vendredi 10 octobre 2008

Etude anthro-sociologique (3)

A une heure du départ de la plupart de mes camarades (autres étudiants d'échange) pour New-York, je me dois de faire un point sur la psychorigidité des allemands et l'anxiété des Chinois. Car j'avoue que le suivi des préparatifs de ce périple à New-York City m'a beaucoup amusée.

Remettons les choses dans l'ordre et commençons par le commencement. Lundi est un jour férié aux Etats-Unis (Colombus day), ce qui laisse 4 jours de week end à tous les étudiants qui n'ont pas cours le vendredi, soit une grande majorité. Mes camarades français, allemands, espagnols et chinois, au nombre de 11, ont donc décidé de consacrer ces quelques jours à découvrir la ville de NYC. Je ne prends pas part à l'aventure car je n'ai pas spécialement envie de refaire une fois de plus l'ensemble des "attractions" touristiques de la ville et que j'aurai tout le loisir de profiter des néons de Times Square et des pelouses de Central park avec ma chère maman et mon inestimable frère d'ici quelques semaines.

Cela semble un bien joli projet, et je n'ai aucun doute quant au fait qu'ils vont revenir ravi de ces quelques jours.
Mais je dois dire que les préparatifs ont donné du fil à retordre à mes homologues frenchies. Car les Allemands ne transigent pas sur l'organisation... et les Chinois non plus. Il faut que tout soit préparé, planifié, décidé, mais aussi voté à l'unanimité, car même avec des chaussettes dans leurs tongues (oui, ça existe vraiment) les Allemands défendent la démocratie.



Les préparatifs de ce périple ont été entamés il y a maintenant plusieurs semaines, et il est difficile de dire combien d'interminables réunions ont eu lieu, combien de milliers de mails ont été échangés, combien d'heures ont été consacrées à planifier ces trois jours à la seconde près:
-vendredi de 18h à 19h30: MOMA
de 19h30 à 20h02: descente de la 7th avenue
20h03 à 21h16: promenades à Times Square.
...

Pour vous dire que la spontanéité n'est pas vraiment envisagée, et que les pauvres Estelle et Carole se morfondent à l'idée de se faire traîner d'un bout à l'autre de la ville au pas de course au rythme du schedule germanique !

Et bien sûr, ils partent tous avec un simple sac à dos, short et chaussures de marches enfilés, et des sandwich soigneusement rangés dans des boites tuperware. Il ne vont quand même pas perdre 18 minutes pour s'arrêter dîner.
Et comme dirait l'une des allemandes : "On profite toujours moins quand on a la faim au ventre !". Certes....

Je leur souhaite un bon week end, et je ne suis pas mécontente de mes projets week-endesques: repos, cinéma, soirées, travail et ballades à Boston !

Aucun commentaire: