dimanche 5 octobre 2008

New Hampshire power




Je sais que vous trépignez d'avoir la suite de ma profonde étude sur les mœurs des Américains et d'en savoir plus sur leurs habitudes vestimentaires, mais ce ne sera malheureusement pas le propos du jour.

Car je reviens tout juste d'un "germain immersion week-end" dans le New-Hampshire et je vous propose aujourd'hui le récit de ces trois jours dans la campagne américaine. Cette escapade organisée par le centre allemand de l'université a pour but de dynamiser la communauté germanophone de Tufts, de créer des liens entre les Allemands natifs et ceux qui cherchent désespérément à communiquer dans leur obscure langue, et de progresser en faisant des jeux stupides et en buvant de la bière. Plus de quarantes étudiants ont pris part à l'aventure.

Nous sommes donc partis vendredi après-midi en voiture en direction du camp Sentinel, situé dans un petit coin de forêt reculé de toute civilisation. Dès l'arrivée, le ton est donné: de nombreux panonceaux appellent au recueillement dans le silence divin et à la méditation.



L'endroit est superbe, au bord d'un lac, au pied d'une colline du haut de laquelle on a une vue à couper le souffle sur toute la forêt dont les arbres offrent un véritable feu d'artifice de couleurs automnales.



Les premiers arrivés et dont je faisais partie ont préparé le dîner sous la houlette du chef cuisiner et professeur d'allemand Bernhard.


Je me suis vite rendue compte que ce n'est pas durant ce week end que je pourrais redonner un élan à mon régime en perdition: huile, beurre, pancakes, muffins, tartes en tous genres, les Allemands aiment le gras. Mais il faut avouer qu'on s'est bien régalés.



Pour ce qui est des activités qui ont rythmé le week end, je dois dire qu'elles m'ont très vite rappelé les week-end scouts et que cela m'a fait du bien: promenades et émerveillement devant les beautés de la nature (malgré l'énorme frustration de ne pas avoir vu de Castor), discussions le soir autour du feu, sketch, grands jeux à l'extérieur..




Et bien sûr, on a joué à Risk, parce que c'est important de jouer à Risk dans la vie.


Pour ce qui est de l'allemand, je ne peux pas dire que ce fût une grande réussite pour ma part. Car si la plupart des autres étudiants étaient Américains, et prenaient plaisir à apprendre de nouveaux mots, j'essayais pour ma part de comprendre ce qu'ils disaient en Anglais. Il est déjà assez difficile de retenir tous les nouveaux mots que l'on apprend au quotidien, que si je dois les retenir en deux langues, cela devient quasiment-impossible.

Toujours est-il que cette ambiance tour de Babel où l'on entend de l'Anglais, de l'Allemand, de l'Espagnol, du Français (je trouve toujours quelqu'un qui me supplie de discuter avec lui en Français pour progresser), et même de l'Albanais est assez sympa et me donne envie d'étudier quelques langues de plus. Au moment du départ, tous les étrangers ont laissé un mot hautement sarcastique dans leur langue maternelle dans le livre d'or en espérant que le propriétaire des lieux ne cherchera pas à comprendre..




J'ai donc passé un week-end ressourçant, l'ambiance était vraiment conviviale.

Je ne regrette presque pas de ne pas avoir pu aller au I-Cruise samedi soir, "la meilleure soirée de l'année Tuftsienne" sur un énorme bateau.

(rassurez-vous, c'est un faux)

5 commentaires:

mam a dit…

Même très loin, tu continues à vivre en parfaite harmonie avec ton groupe d'éclaireurs (c'était leur première sortie ce weekend). C'est magique !
Merci pour les photos.

Anonyme a dit…

Adorable MAM!! Toujours la première à féliciter sa chouchoute...J'adore!! On dirait ma MAM à moi. Après, quelques années plus tard, les grands frères ( ou grande soeur) t'en tiennent pour responsable. Je pense à toi ma pauvre Maryyyyyyyyy.

mam a dit…

J'aimerai bien connaitre qui se cache très courageusement(sic) derrière cet "Anonyme". Ce n'est pas la première fois qu'il (elle)entame la polémique ... On peut en parler ensemble peut être ! ce sera avec grand plaisir à domi.etv58@hotmail.com
A très bientôt j'espère. MAM

Nico a dit…

Youhhhouuuu le mail perso de MAM !!
depuis le temps que j'en rêve

Anonyme a dit…

Pour les fans d'écureuils et de reine
ou de squirel et de Queen
http://www.humour.com/videos-comiques/videos.asp?VIDvideo=10930