samedi 18 octobre 2008

Mise au point

Petite section pathos: je suis fatiguée et chaque jour un peu plus malade, pour la simple et bonne raison qu'il fait très chaud dans ma chambre, et comme je suis un peu nunuche je crois qu'il fait très chaud dehors, donc je sors en petite tenue, donc j'ai froid, donc j'entretiens le terrible mal qui a pris possession de mon corps. J'attends vos messages de soutien.

Ensuite, je vais essayer de régler mes dettes envers vous car les bons comptes fons les bons amis, et que je veux que vous restiez de bons amis, même si maman lit ce blog et qu'elle m'a souvent dit "Ca suffit Marie, je suis pas ta copine, moi!"
Je vais donc clore les chapître précédemment entamés, à savoir la question du look des américains, et celle des frat parties.

Pour ce qui est de l'American style, je m'étais arrêtée à la saison printemps-été, mais je vous laisse imaginer que la saisons automne-hiver se résume plus où moins à la même chose: les immondes bottes fourrées remplacent les tongs aux pieds de TOUS les étudiants, et le gros manteau Northface, anthitèse de la féminité, est de rigueur. Encore une fois, la classe n'est pas au rendez-vous.

Les conséquences en sont multiples:
- J'ai l'impression d'avoir une classe folle dès que j'enfile une robe
- Les américaines pleine d'admiration lorsque je passe une journée de cours perchée sur une paire d'escarpins: elles qui n'en portent que très peu ne comprennent pas quel est mon secret pour apprivoiser ainsi des talons de 8 cm
-Il ne se passe pas une journée où je porte mes lunettes sans que quelqu'un me fasse des compliments à leur égard. Tu vois, maman, que j'avais raison de choisir les plus chères de tout le magasin.

Enfin, petit point sur les frat parties:
Pour ceux qui ne sont pas friands de séries américaines pour adolescents, je vous propose une remiseà niveau sur le concept de fraternity

"Une fraternité, en anglais fraternity, est une société (qui peut être secrète ou pseudo-secrète) d'étudiants et d'anciens étudiants universitaires. Ces organisations se retrouvent en grand nombre aux États-Unis et au Canada . Habituellement, elles se donnent un nom, composé de deux, généralement trois lettres grecques. Lorsque la société est composée exclusivement de femmes, on parle alors de sororité." [Wikipedia]

Il s'agit donc, vous l'avez compris, de sortes d'associations étudiantes au sein desquels les membres partagent des centres d'intérêts, des valeurs, un sens fort de la solidarité et de l'entraide, et bien souvent une maison. Ainsi, il y a sur le campus de Tufts une bonne dizaine de fraternity houses, reconnaissables à leurs lettres grecques (delta upsilon, teta chi, alpha pi ...) sur la façade et aux soirées arrosées les soirs de week end.



La procédure d'intégration se déroule au début de chaque année, pendant la période de 'rush' ou les fraternites font leur pub, organisent des dîners pour les intéressés, et testent leur capacité à intégrer la maison à travers des rituels d'orientation souvent douteux.
Le week-end, la plupart des frat parties organisent des soirées dans leurs caves avec musique assourdissantes, énorme baril de bière, sueur et robes très courtes. C'est une expériences relativement intéressante de voir les jeunes américain(e)s se trémousser, mais cela se révèle assez rapidement lassant. De plus, certaines frat ont mauvaise réputation, (comme celle des joueurs de baseball) et il vaut mieux, en tant que fille, ne pas traîner là-bas.


Les sororités sont moins nombreuses à Tufts, mais ils suffit bien souvent d'être belle, mince et un peu nunuche pour y entrer. La question ne se pose toutefois pas pour les étudiants d'échange, car l'intégration d'une sororité est une engagement à vie, et est donc in envisageable pour quelqu'un qui ne passe qu'un an aux Etats-Unis. Il faut également noter que les sororités n'ont pas le droit d'organiser des soirées dans leur maison, car la loi américaine considère toutes les maisons où plus de cinq filles habitent et convient pour une soirée des individus des deux sexes comme des maisons closes.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne te cacherais pas que je suis fort préoccuppé par le délabrement de ta santé physique et son apparente dégradation. Veux tu que je t'envoie une boite de Fervex ?
Quant à ta santé mentale, si j'ai bien tout compris, tu te promènes toute la journée en robe courte, talons de 8cm et lunettes de star acheté à prix d'or par -10°C dehors? Je crains de diagnostiquer un "syndrome Paris Hilton", pathologie typiquement Américaine !!
Heureusement, tu sembles conserver ton libre arbitre, ton oeil critique et acéré, ta causticité héréditaire et ton humour délicieusement grinçant. Donc tout n'est pas perdu. Tiens le coup ma Chérie, on t'envoie du renfort la semaine prochaine.

Nico a dit…

je confirme qu'on ne récolte que ce qu'on a semé: pas de talons & mini-jupes en hiver.

Et si tu crois nous berner en remettant MES vieilles photos de FRAT d'il y a 3 mois en espérant camoufler le fait que tu ne postes jamais de photos de ta vie. c'est raté