samedi 11 octobre 2008

Etude anthro-sociologique (4)

Je m'attaque aujourd'hui à l'un des aspects les plus révoltants de la vie américaine: le style. Et il y a de quoi raconter...

Petit syllogisme pour commencer: Pour fréquenter des Colleges tels que Tufts, les jeunes Américain(e)s doivent faire débourser à leurs chers parents près de 50,000$ par an. Par conséquent, ces jeunes sont riches. Or, tous les riches sont beaux. Donc ces étudiants américains sont beaux.
Un peu réducteur, peut-être, mais ils semble vraiment qu'au pays de l'obésité galopante et de la junk food, le tour de taille soit inversement proportionnel à la taille du compte en banque. Pas, ou extrêmement peu d'obèses dans l'enseignement supérieur américain, donc. Seulement des garçons grands et sportifs et des filles blondes aux jambes infinies.

Cette situation aurait eu vite fait de me faire avoir le sentiment désespéré de ne pas être à la hauteur, si et seulement si les américains avaient aussi le sens du style. Mais, malgré leurs portefeuilles débordant de dollars qui semblent tout droit sortis d'un jeu de monopoly, la plupart d'entre eux d'habillent d'une manière désastreuse.

1. Saison printemps-été 2008

Les jeunes étudiants américains sont des gens très sportifs. C'est bien évidemment une bonne chose. Mais qui dit fréquentation quasi-quotidienne de la salle de sport dit port de tenue de sport tout aussi fréquente (car ils sont bien équipés), et dit mes baskets deviennent mes meilleures amies. Qui, en Europe, oserait passer sa journée de cours en short, et en énormes baskets de running ? Et bien ici, keine Problem. Nombreux sont ceux qui arrivent en cours (sur l'islam) en débardeur dégoulinant, cheuveux graisseux et grosses chaussures moches. (car il faut l'avouer, c'est moche). Et je ne parle pas de ces filles qui passent la journée avec des poches de glace skotchées sur tout le corps pour souligner combien elles ont souffert durant leur match de je ne sais quoi (hockey?).

Pour les autres, qui dit été, et dans leur vocabulaire, cela semble inclure jusqu'au mois d'octobre, dit tongs obligatoires. Pas petites sandales en cuir ou mignonnes chaussures légères. Non, grosse tongs en plastique, tout le temps, partout, et avec n'importe quoi (jupe, short, jean. qu'importe la tenue pourvu qu'on ait les tongs). Une fois de plus, je ne m'imagine pas vraiment passer mes journées à Sciences-Po en tongs..

Enfin, la grande mode (si tant est qu'on puisse employer ce terme générique) aux Etats-Unis est de porter haut les couleurs de son université, et ce bien que de très nombreux étudiants s'accordent à dire que les couleurs officielles de Tufts (brun et bleu) sont le comblent de la disharmonie. Ainsi, très rares sont les étudiants qui n'ont pas au moins une pièce de leur garde robe siglée Tufts en énorme. Je n'ai rien contre cette idée, mais on ne peut pas dire que la boutique de vêtements de l'université donne dans la grande classe: sweater à capuche, pantalons de sport et shorts en cotons, casquettes, écharpes façon supporter de foot... Cela va pour une séance de sport, mais lorsque l'on se résout à les porter tous les jours, on peut dire adieu à la féminité. Et c'est visiblement ce qu'on fait de nombreuses américaines.

[Prochain épisode: saison automne-hiver 2008-2009]

2 commentaires:

Nico a dit…

des photos ! des photos !
paparazzi

Anonyme a dit…

je sens bien derrière cette description piquante de la mode américaine, un gros manque de la mode parisienne ! t'inquiète ! on t'attend toutes (maman, mamies, et bien sûr amies) pour des sorties shopping à s'en faire claquer la carte bleue