jeudi 9 avril 2009

Les français sont mornes

Je le dis cash, sans détour, quitte à en offenser certains et à blesse d'autres, les Française sont mornes, ternes, fades, rabat-joie. C'est l'une des grandes conclusions de mon année Américaine.

Pour un français fraichement débarqué au pays de l'oncle Sam, l'enthousiasme à toute épreuve des Américains, et surtout, il faut le dire, des Américaines se révèle toujours surprenant, et souvent fatiguant.


Tout est 'awesome', 'high energy', 'a lot of fun', 'very exciting'. Tout. Un nouveau cours de danse, une conférence sur la contraception, des nachos au fromage, un film qui vient de sortir, une frat' party. Tout est sujet à gloussements, petits cris et éclats de rire.
Pour les adeptes de How I met you Mother, fermez les yeux et imaginez-vous simplement un monde de wooo girls. Que des wooo girls partout, tout le temps. Vous y êtes ? Vous entendez les cris incessants et l'enthousiasme démesuré? Et bien c'est ça, ma vie depuis 9 mois.

Lorsque Doudou est venu me rendre visite pour la première fois au mois de septembre dernier, il avait été exaspéré par ce garçon, Josh, à la réunion générale du club de danse. Chacun des chorégraphes --plus d'une vingtaine au total-- présentait le concept de sa danse en quelques mots pour attirer de futurs danseurs. Et à chaque fois, quelle que soit la qualité de la présentation, l'attrait de la danse en question et la réceptivité des auditeurs, Josh poussait un Woooo suraigu et complètement déplacé. Je crois que mon pauvre Doudou ne s'en est jamais remis, il m'en reparle encore aujourd'hui.

Même Carole qui subit ça quotidiennement depuis 9 mois ne s'y est toujours pas faite. Samedi dernier, elle s'est écriée "Je n'en peux plus de ces Américaines!! Elles ont vraiment un problème de volume!" Il faut dire qu'on était à beach frat party, avec sable sur le sol, cocotiers le long des murs et filles en bikinis dans une maison alors qu'il faisait 5°C dehors. Déjà que les Américaines s'excitent pour une petite soirée entre amie, je ne vous raconte pas leur degré d'enthousiasme ce soir-là.


Vous l'avez donc compris, c'est permanent, démesuré et souvent inadapté.
Pourtant, j'aime ça.

J'aime que les gens que je connais à peine me sourient dès qu'ils me croisent, me gratifie d'un "Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!! How are you doiiiiiing?", voire d'un hug.

J'aime vivre avec des gens qui ne se plaignent quasiment jamais.

J'aime entendre mes chorégraphes (je fais de la danse) nous dire qu'on est géniaux, que c'était vraiment fabuleux, qu'ils auraient jamais imaginé quelque chose de si formidable, alors qu'on sait tous que c'était plus que médiocre.

J'aime les cours où quasi tout le monde participe, même pour ne rien dire.

J'aime quand mes éditeurs sautent de joie quand je leur envoie un article, tellement c'est great, awesome et tutti quanti.

J'aime que les amis de mes amis soient mes amis, comme ça, directement, sans signer de contrat ni entamer de procédure de mise en contact.

J'aime les gens qui sont dans trois clubs, deux équipes de sports, sortent trois fois par semaine et arrivent à faire toutes leurs lectures scolaires.

J'aime les gens qui n'ont peur/honte de rien, ni de se déguiser en DirtySouth pour une réunion, ni de faire le tour de campus dans un costume d'éléphant, ni de dormir au milieu de la route parce que, pour une fois, il fait beau.

J'aime entendre des gens rire, courir, sauter, danser dans le couloir.

J'aime que les gens fassent toujours semblant de s'intéresser à ce qu'on leur raconte, même si ça n'a rien de passionnant.

J'aime les Américaines qui ne se prennent pas la tête, s'habillent 100% en vêtements Tufts et ne te regardent pas de travers si tu ne ressembles pas à un fil de fer.

J'aime les profs toujours disponibles, positifs, ouverts et enthousiastes. Bizarrement, je n'ai jamais eu de commentaires si dithyrambiques sur mes copies, et ça ne m'empêche en rien d'être consciente que je peux toujours faire mieux.


Et j'aime par dessus-tout faire des listes.

ps: j'ai inséré deux photos sans rapport aucun avec le sujet, mais je sais que vous aimez ça :)

4 commentaires:

Lou a dit…

On doit pas connaitre les memes français

Carole a dit…

ah mais en fait c'est les 2 seules photos potables que t'as le droit d'insérer! et je suis d'accord, moi aussi j'aime l'enthousiasme américain. ce que je n'aime pas chez les filles néanmoins, c'est la superficialité des relations et l'hypocrisie...

Mam a dit…

Tu aimes la vie, tout simplement !!!
tu as tout compris ...
(tu me donneras un peu de ton enthousiasme à ton retour ?)

Carole a dit…

et pour le sondage, espèce de biatch, t'as pas intérêt à me voler Marcus! - par contre laisse toi inviter à 123, c'est toujours utile...