dimanche 19 avril 2009

TD What ?



A l'heure de dresser le bilan de cette extraordinaire année qui se termine, je pense pouvoir affirmer que TDC fut l'une de mes best experiences.

Tufts est une université réputée pour la fibre artistique de ses étudiants. De nombreux cours de dessin, sculpture, peinture, calligraphie sont proposés, les groupes de chants à capella ont un succès fou, et une large place est faite à la danse. Il y a en effet plusieurs troupes de danses sur le campus, rivalisant d'originalité et de professionnalisme. Pour rejoindre l'une d'entre elles, il faut passer des auditions au début de l'année et ... être doué.

D'où le concept TDC, Tufts Dance Collective. Une formidable opportunité pour tous les étudiants qui aiment danser tout simplement. Sans pression, sans recherche de performance et sans auditions. Depuis sa création dans les années 1970, le club n'a cessé de s'aggrandir et son succès est aujourd'hui incontestable: plus de 300 danseurs inscrits, des spectacles qui font salle comble et des publics conquis.

Je me suis donc inscrite dans l'une des danses au début du semestre (ou plutôt deux d'entre elles, pour être honnête, mais j'en ai abandonné une par manque de temps). L'idée est très simple: deux étudiants qui jouent le rôle de chorégraphes, une trentaine de danseurs, et une heure de danse par semaine, avec à la clé deux représentations dans une salle de 400 personnes, tout ça sans dépenser un centime.

J'ai dansé sur "Step into my office Baby" une chorégraphie complètement déjantée, plus proche du mime transcendental que de la danse à proprement parler. Les chorégraphes étaient adorables: une petite dynamique et un gros rigolo, et nous apataient à coups de fraises au chocolat et cookies maison. J'étais seule avec une brochette d'Américains, et je me suis beaucoup amusée. Il est marrant de voir comment même les garçons se prennent au jeu, sans se prendre
la tête.





Une des danses était composé d'une trentaine d'Américaines hyper fines habillées en tenue moulante et jupette dorée + 1 Américain obèse dans la même tenue. Je crois que j'ai rarement vu quelque chose de si drôle dans ma vie.

Pendant les répétitions générales, l'ambiance est totalement déjantée. Ceux qui sont sur scène rigolent de leurs erreurs, les autres hurlent les noms de leurs amis "Yeahhhh Lauren!" "Yeahhh Katy!", "Yeahhh Josh!", applaudissent, rient. Tout ça scandé par le cri fétiche "TD-What???" "TDC !!!!!!", repris par la salle entière.

Et enfin fut le grand soir, samedi. 300 étudiants déchaînés courant à travers les sous-sol de la salle de spectacle pour trouver leurs déguisements, accessoires, se remaquiller. La première représentation, à 18h30, est relativement sage, car destinée aux parents et familles. Lorsque celle-ci prend fin, le délire commence. Des bouteilles d'alcohol sortent de tous les sacs et les élèves boivent pour se donner du courage pour le second show. Mes chorégraphes nous ont donné une mini-bouteille de vodka à chacun en nous glissant "si on vous demande, vous l'avez trouvé dans la rue", car bien sûr, ils n'ont pas le droit de sponsoriser ce genre de choses.


Rapidement, tout le monde est un peu plus joyeux, dans sur de la musique pop dans le sous-sol, rigolent de leurs déguisements respectifs et font des courses de chaises de bureau. Puis vient l'heure du second show. Cette fois-ci la salle, encore comble, est remplie d'étudiants du campus forts intoxiqués. Ambiance incroyable donc, les cris fusent, les applaudissements ne cessent, les "TDC!!" s'enchainent sans interruption. Assez indescriptible, en fait.

S'en est suivie une after-party dans un appartement d'une des filles du club. Plusieurs centaines de personnes dans le petit appart, donc, c'était assez marrant.

L'année touche à sa toute fin, mais on s'est promis, avec les autres danseurs de mon groupe, de se revoir avant de quitter le campus, maintenant que nous sommes unis par les liens sacrés de la danse.


[Edit] J'allais oublié de vous montrer un exemple des mails que l'on recevait régulièrement de nos chorégraphes, reçu suite à la répétition générale. Belle illustration du propos de mon précédent post, sur l'over-enthousiasme des Américains.

" Wow!

OH EM GEE!!! You all were A-MAY-ZING! Seriously, that was so unbelievably hot! I can't believe the place didn't catch on fire!
Everyone was smiling, and totally into everything, and we nailed all the positions, and cues, and everything. And even though there was a little bit of people stepping on other people (I'm soooooooooo sorry Hannah), everyone just went with it, and the crowd was none the wiser. Again you all are soooooo amazing, and we can't wait for the actual show!
See y'all on Saturday at 5:30!!

S&A"

"OH EM GEE (=OMG= OH MY GOD, interjection très prisée ici)!! Vous avez été IN-CROI-YABLES! Sérieusement, c'était chaud comme la braise. D'ailleurs je me demande pourquoi la scène n'a pas pris feu!
Tout le monde souriait, était à fond dans ses mouvements, nos positionnements étaient parfaits, et nous étions bien calés sur la musique, et tout! Bon, même si certains se sont marchés dessus (je suis tellemennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnt désolé Hannah), tout le monde s'en est bien sorti, et le public n'y a vu que du feu! Encore une fois, vous êtes tellement incroyaaaaaaaables, je trépigne d'impatience à l'idée de faire le spectacle.
A samedi 17h30!!

S&A"


2 commentaires:

Carole a dit…

yeaaaaaaaah Maaaaary!
tu m'as entendue m'époumoner à la fin?

Mam a dit…

J'aurais tant voulu y être !!! Promis, pour le prochain spectacle, je prends l'avion vers vous tous !
Merci pour une telle joie de vivre.
C'est dynamisant, même de loin.