samedi 17 janvier 2009

Episode 3: Washington here we are !

Pannonceau indiquant l'aménagement du site pour l'inauguration d'Obama - Washington, 3 janvier 2009

Samedi 3 janvier - 7h00

Après une courte nuit dans un train miteux, semblable à nos plus sombres RER français, bercées par les bruits de reniflements peu discrets et de toux à s'en décrocher la plèvre, nous sommes enfin arrivées à Washington, fatiguées, non préparées à cette escale surprise, sans lieu où dormir ni assurance de pouvoir avoir un jour un transfert vers Chicago.

Mais notre efficacité redoutable nous a permis de reprendre les choses en main en l'espace de quelques heures. Nous avons même pris le temps de petit déjeuner dans la grande et belle gare de Washington et de faire connaissance avec une vieille dame un peu perdue. Elle ne payait vraiment pas de mine avec sa casquette 'Jesus be with you', ses longs cheveux blancs mal peignés et ses gros sacs qu'elles trainait derrière elle. Elle était très curieuse de savoir où l'on comptait dormir, comment on avait trouvé, et si elle aussi avait le droit de dormir dans une auberge de jeunesse. Malgré toute la bonne volonté que l'on a mis à lui répondre, elle n'avait pas l'air de comprendre tout ce qu'on lui disait.

Un peu difficile de dire si c'était une sans abri, une mamie évadée de sa maison de retraite ou une routarde un peu égarée... Mais la tristesse se lisait dans ses yeux. Première rencontre, première expérience.

Carole et la dame à la casquette - Washington, 3 janvier 2009

Nous sommes ensuite allées poser nous lourdes valises à l'auberge de jeunesse que nous avions trouvée sur internet. Ce qui est intéressant avec les auberges, c'est qu'il y a de tout. Il faut donc toujours s'attendre à quelques surprises, bonnes ou mauvaises. Celle-ci était semble-t-il la dernière dans laquelle il restait de la place pour le soir même.
Nous sommes arrivées dans un charmant petit quartier résidentiel sous un soleil radieux malgré le froid hivernal. Il nous a fallu traverser un marché aux puces orné de dizaines de trapeaux américains sur lequels quelques légumes de saison semblaient s'être égarés, passer devant une église aux vitraux aux couleurs éclatantes et longer de jolies maisons aux jardinets proprets.

Colors' power - Wahington, 3 janvier 2009

Vitraux - Wahington, 3 janvier 2009

Marché aux fruits - Wahington, 3 janvier 2009

Marché aux puces - Wahington, 3 janvier 2009



Puis, nous sommes enfin arrivées à notre auberge de pélerins (Pilgrim House, tel était son nom), toute aussi charmante que les maisons alentours, avec un petit jardinet décoré de panneaux et sculptures appelant au pacifisme. A l'intérieur, même décor: un joli petit salon chaleureux, des chambres impeccables, des gens calmes et polis, et la possibilité d'assister à l'office le lendemain matin à 7h30. Pas de folie, donc, mais tout ce qu'il faut pour passer une bonne et douce nuit.




Nous avons ensuite profité du beau temps pour nous promener longuement sur les grands espaces de la ville. Washington fait partie de ces endroits qui ont une âme, qui transmettent une ambiance. Les bâtiments administratifs sont très imposants, à tel point que l'on se sent tout petit à côté. Humbling feeling, diraient les Américains: sentiment d'humilité.

Cour suprême des Etats-Unis, 3 janvier 2009

Library of Congress - Wahington, 3 janvier 2009


L'énorme capitole, l'immense pelouse menant à l'obélisque, les axes de symétrie partageant l'espace, les grands espaces ouverts où l'on voit à perte de vue...




On peut trouver ça apaisant, impressionnant, et aimer cette atmosphère si particulière.
Pour ma part, je m'y sentais un peu mal à l'aise. Comme si je n'avais pas vraiment ma place dans ce monde de géants. Comme si mes pas se perdaient dans l'immensité. Trop de calme, trop de silence, trop de recueillement. J'avais envie de courir, de sauter, de crier, mais j'avais l'impression qu'une force invisible, presque religieuse, me l'empêchait.



Devant le capitole, 3 janvier 2009



Nous avons visité le très beau jardin botanique (qui ne vaut toutefois pas celui de Berlin), pénétré la belle Library of Congress, aperçu la maison blanche (qui est un peu décevante, perdue dans un foisonnement d'arbres et de buissons), posé devant le FBI et visité le musée d'art moderne. (Très beau musée aux collections très fournies: du folk art Américain à l'art contemporain en passant par l'art Indien et la photographie.)







Réunion tricot dans la cour du musée - Wahington, 3 janvier 2009

Nous avons quitté Washington le lendemain en début d'après midi, sans n'avoir une seule fois eu à regretter un instant cette escale imprévue!


PS: Vous avez été gâtés en terme de photos, profitez-en car je ne suis pas sure d'avoir toujours le temps d'en mettre tant en ligne... !

1 commentaire:

Nico a dit…

ahhh enfin des photos ! merci pour ce long billet et vivement la suite