mardi 13 janvier 2009

Retour, le vrai

Me voilà enfin revenue à la case départ. Ou presque. A l'une des cases, en tout cas, dans ma chambrette bostonienne. Pour reprendre le rythme de mon blog en douceur, je vous propose un récit de mon voyage hivernal en épisodes, façon roman-feuilleton. J'essaierai de poster au moins tous les deux jours, et d'accompagner mes lignes de photos chatoyantes. C'est parti ... !


A bord du Sunset Limited - et autres romances -

Twilight Skyline - Chicago, 12 janvier 2009

Episode 1: Des débuts cahotiques

Ayant pris conscience de la futilité de vacances à Miami, ayant une soif profonde de découverte et de culture, ayant l’âme routarde d’avantage que fêtarde (si si, on y croit), Estelle, Carole et moi-même avions élaboré le fou projet de traverser les États-Unis en train, du Nord au Sud, pour un voyage aventureux et authentique, une véritable aventure humaine, une découverte culturelle sans précédent. Pour découvrir l’Amérique, la vraie. Celle des paysans, des cultivateurs, de Wall Mart et des électeurs républicains. Celle de la musique, aussi. Plus de 3500 km, entre Chicago et les terres arides de Houston à travers des régions traditionnellement marquées par la culture musicale, du Chicago Symphony Orchestra au Jazz de la Nouvelle Orléans, via le Blues de Beale Street à Memphis. L’idée était également de profiter des longues heures de train pour observer les fermes, les plantations, les petites villes aux églises en bois, les demeures ancestrales aux vastes vérandas, les régions post-industrielles.

Scène américaine - Chicago, 12 janvier 2009

Malgré notre organisation méticuleuse et notre anticipation certaine, les choses ne se sont pas tout de suite exactement passées comme prévu. En effet, le départ de Boston nous a réservé quelques surprises et une belle frayeur.

Alors que je venais de passer de longues et tristes heures dans l’avion depuis Paris, je me réjouissais à l’idée de retrouver Estelle et Carole dans la chambre de l’auberge de jeunesse que nous avions réservé à Boston avant de prendre le train le lendemain pour Chicacago. Horairement décalée, et sous-alimentée sur mon vol affrété par Iceland Air j’avais bien besoin d’une copieux dîner et d’une longue nuit réparatrice. Traînant ma lourde valise dans les couloirs du métro depuis l’aéroport, je souriais à l’idée du confort prochainement retrouvé. Mais les choses n’allaient pas du tout se passer comme je l’entendais….



Horizon, aventure et sensation - Vol Paris-Boston, 2 janvier 2009



3 commentaires:

Anonyme a dit…

waow mais le suspense est haletant!

Anonyme a dit…

on dirait un épisode de "plus belle la vie" !!! reviens vite pour nous conter la suite ...
bizou ma chérie

Anonyme a dit…

Tes photos sont d'une qualité !!!