vendredi 30 janvier 2009

Episode 5: Sur la route de Memphis


Suite et avant dernière étape de notre périple hivernal: Memphis, Tennessee.

Pour ne rien vous cacher, j'ai été un peu (beaucoup) déçue par Memphis. Peut-être et sans doute parce que, là encore, j'avais en tête un certain nombre d'images, d'idées, d'attentes. Je m'imaginais une ville du Sud, un climat chaud et sec, un calme apaisant, une sorte de paresse, avec des gens se balançant sur des rocking-chairs sous le porche de leurs maisons de plain-pied, une ville de musique marquée par ses années blues et par le rock'n'roll d'Elvis, riche de son histoire et de son métissage. Le routard, ma Bible, allait même jusqu'à dire "Memphis est une étape indispensable pour ceux qui partent à la recherche des racines du blues. Et sinon, il y a de quoi faire".

Memphis m'est véritablement apparue comme une ville morte. Je pensais pouvoir percevoir le dynamisme des temps passés, quand Memphis était un port de coton majeur et carrefour important sur les bords du Mississipi. Malheureusement, ceux-ci sont aujourd'hui très calmes, presque tristes.

La ville, balayée par une pluie glaciale lors des deux jours que nous avons passés sur place, s'étale sur des dizaines de kilomètres. Les motels miteux flirtent avec des fast-food et autres diners désaffectés, et il est rare de croiser âme qui vive, hormis les voitures qui empruntent les routes interminables à vive allure.




Le centre ville, si l'on peut employer cette expression, est lui aussi bien triste. Un petit trolley d'antan traverse la ville d'un bout à l'autre, ballotant ses passagers pour la plupart agés et éclopés.



Beale Street, la rue principale, autrefois vouée aux jeux, aux bars, à la prostitution, et à la musique, lieu de plaisir et de fête pour les fermiers, commerçants et habitants de la région a aussi perdu de son dynamisme. Désormais plus touristique que typique, la rue offre quelques diners où gouters aux BBQribs traditionnels et quelques bars où écouter du blues, mais sans véritable enthousiasme.



Reste les "attractions" touristiques qui permettent à Memphis de survivre :
- Graceland, demeure d'Elvis Presley,







- musée sur les droits civiques dans le motel où Martin Luther King a été assassiné,



- musée de la musique.

Nous étions logées dans un quartier très éloigné du centre-ville (= 1h40 de marche ou 20$ de taxi ou 3 bus inefficaces !) en pleine reconversion, voire boboisation, avec marchés bios et bars équitables colorés, ce qui n'est pas déplaisant, mais n'aidera sans doute pas la ville à relancer son économie !



Notre auberge était elle aussi très proprette et moderne, type grand loft communautaire, appelé la 'pilgrim house' ou maison des pèlerins ou les pensionnaires, certains habitant là à l'année, s'entraident et partagent les taches ménagères effectuées à coups de produits écolos et potions aux algues. C'est ainsi que, chaque matin, avant de partir en excursion, nous nous retrouvions à frotter le sol, récurer les robinetteries ou vider le lave-vaiselle ! Assez innatendu, mais finalement pas déplaisant, d'autant que du coup le prix de la nuit était relativement faible.



PS: Je rajouterai peut etre, un jour, des légendes aux photos pour que vous sachiez pourquoi Elvis avait trois télés dans l'un de ses innombrables salons, ou quel est ce sensationnel ouvrage que lit Carole. Mais là, j'ai troooooop la flemme

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi Memphis j'ai trouvé ça intéressant même si la ville n'a aucun charme - ou du moins l'a perdu. Pour les intéressés, j'ai achevé la lecture d' "Elvis and Me" et ça peut vous aider à trouver la rock star de votre vie.

Anonyme a dit…

Merci pour l'info-lecture Carole ... je vais m'empresser de le lire, on sait jamais !
Merci pour les photos ma chouchou, même sans légende, on imagine bien l'ambiance ... que tu as ressentie
(ça donne pas très envie d'y aller)
Bisousss à toutes les deux et à Estelle bien sûr.

Anonyme a dit…

Nous sommes contents de tes nouvelles (notre inquiétude passée!!!!) et nous suivons avec beaucoup d'intéret la vie Bostonienne. Continue " tu m'intéresses" Jeanine et Pierre