samedi 24 janvier 2009

Episode 4 : Chicago

A la demande insistante de certains commentateurs, je me penche sur la suite de mon récit du périple hivernal.


La deuxième ville-étape de notre aventure hivernal fut Chicago. Pour des raisons encore méconnues de moi-même, j'avais depuis longtemps une fervente envie de découvrir cette ville, sans en avoir une idée très précise. J'imaginais surtout de hauts buildings, des très grandes banlieues mal-famées, et surtout, des gangs. Pour moi, Chicago, c'était les reportages de Claude Carré le samedi midi sur TF1 sur les prisons américaines et les guerres de clans. Je m'attendais donc à une aventure un peu dangereuse, mais aussi un plongeon dans une ambiance sombre et inconnue.

Et bien je dois vous dire que j'étais bien loin de la vérité... Certes Chicago est une ville très étendue: c'est la troisième plus grande villes des Etats-Unis (après New-York et Los Angeles), s'étendant sur 5 498 km2 avec de 8 711 000 habitants. Certes, il y a à Chicago, deuxième centre industriel des Etats-Unis et l'un des plus importants centres financiers du monde, de nombreux et impressionnants gratte-ciels. Mais Chicago est aussi et surtout (et je dois avouer que je l'ignorais) une ville agréable, touristique et culturelle. Elle abrite notamment l'un des plus importants musées d'art moderne du monde occidental. La ville compte de nombreux établissements d'enseignement supérieur, des musées, des théâtres et un orchestre symphonique. On y trouve la Sears Tower, la plus grande tour des Etats-Unis, haute de 442 mètres et comptant 108 étages. Chicago possèdera bientôt le plus haut gratte-ciel du continent américain avec la Chicago Spire, actuellement en construction, elle devrait culminer à 610 mètres de haut en 2010. Enfin, c'est la ville d'adoption de notre cher et tant aimé président Barack Obama.



Vous l'avez compris, Chicago est donc un ville au très riche potentiel. Il nous a donc été difficile de faire le tour de ses trésors en l'espace d'une journée, mais nous avons tout de même réussi à en avoir un aperçu assez complet.


D'abord, à bord du train qui nous a emmenées de Washington à Chicago, nous avons pu apercevoir, durant les dernières heures du trajet, les grandes banlieues industrielles et minières de Chicago. C'était très impressionnant de voir les infrastructures de si près, les tas de charbon et les volutes de fumées s'échappant des cheminées d'usine, et ce sur des dizaines kilomètres.



Nous avons fait le choix de parcourir la ville dans l'un des fameux bus à deux étages pour touristes fainéants. Ceci présente l'avantage de se rendre rapidement d'un bout de la ville à l'autre tout en ayant la possibilité de quitter et de reprendre le bus à n'importe quel moment de la journée, autant de fois qu'on le souhaitait.

Nous avons ainsi aperçu le château d'eau construit en 1869 et qui a miraculeusement échappé à l'incendie qui a ravagé la ville en 1871. Son style gothique-rococo détonne particulièrement avec l'architecture ultra-moderne des gratte ciels qui l'entourent.



Nous avons déjeuné dans un diner américain typique, véritable expérience culturelle. Rien n'avait été oublié: décor travaillé, nappes à carreaux rouges, burgers bien gras et pizzas dégoulinantes de fromage fondu.

Je dois toutefois avoué que nous avions longuement hésité avec l'impressionant MacDonald voisin: escalators menant au premier étage, fauteuils en cuirs, écrans plats géants, belle exposition sur l'évolution de cette chaîne de restauration depuis son apparition en 1940 jusqu'à nos jours, toilettes classes et modernes ... du grand art !



Nous avons parcouru le quartier du Loop, deuxième plus important centre des affaires aux Etats-Unis après Manhattan, avec son réseau de rues qui s'enchevêtrent sur un triple niveau dont quelques-unes sont réservées aux piétons et aux bicyclettes. Ce quartier ressemble a bien des égards à certains quartiers de New-York, la foule et l'agitation en moins, ce qui n'est plus mal.



Nous avons fait un tour sur les rives gelées du lac Michigan, l'un des grands lacs de l'Amérique du nord.




Au Millenium Park, nous avons pu admirer la désormais fameuse sculpture "haricot" d'Anish Kapoor, artiste britannique d'origine indienne né à Bombay en 1954. Cette sculpture en métal brillant dans laquelle se reflètent les buildings alentours est très prisée par les photographes amateurs .




Il y a également dans ce parc un étonnant auditorium: une vaste structure en métal en forme de grillage qui constitue un environnement acoustique unique pour diffuser des concerts de plein air, le public étant placé au dessous.



Nous avons arpenté le Navy Pier désert en cette saison. Cette jetée d'un kilomètre de long sur le fleuve Michigan constitue un été un espace touristique majeur, associant une immense galerie de boutiques et restaurants et des attractions de plein air telles qu'une grande roue.



Cet espace constitue également un point de vue unique sur la skyline (découpe des immeubles sombres sur le ciel bleu) de Chicago.




J'ai donc quitté Chicago allégée de tous mes préjugés et avec l'envie d'y revenir pour profiter plus longuement de son atmosphère calme et tranquille, de ses nombreux musées, de ses impressionnants buildings.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

rah Chicago! c'était beaaaaaaaaaaau! trop envie d'y retourner!- quand il fait moins froid...