mercredi 17 septembre 2008

Aujourd’hui, votre serviteur à l’immense honneur d’emprunter la plume de Mary (prononcez Meuraïïïe en language américano-hystérique) pour vous compter un peu ses impressions.

Vous qui vous demandez comment je vis cette aventure au pays de l'oncle Sam ? Comment je m'adapte au climat local, aux habitudes alimentaires ou à dormir dans le mini-lit, je vous dirais tout.

Tout d'abord, question pratique, sachez que j'ai eu droit au lit pour moi tout seul, ma douce s'étant concoctée un petit nid douillet par terre (hihi)... La chambre est en effet petite mais coquette. Passons au nerf de la guerre, enfin mon nerf de guerre : manger. De ce côté je me dois aussi de confirmer l'ampleur des dégâts : la vie sur le campus est pleine de vices, et la cafet en est un. Imaginez tout à volonté: les entrées, les plats, les desserts, les boissons, les pizzas, les soupes, les fruits, les céréales... bref on a tendance à vouloir manger pour son argent donc à se goinfrer. Pour 10 jours çà va me direz-vous, mais quels seront les effets à plus long terme sur l'organisme d’une pauvre petite française ?Nul ne le sait. En revanche, hors du campus c’est tout à fait normal et j’irais même briser une légende urbaine : les menus du Mc Do sont strictement identiques.

Sinon le temps des folles rencontres avec les freshmen s'est un peu éloigné, et il s’avère maintenant bien plus difficile de nouer des contacts avec les autochtones. Il faut dire que le rythme des cours s’est mis en place et qu’une atmosphère studieuse est tombée sur les petits américains en jogging TUFTS (ah oui j'ai oublié de vous dire qu'il est de coutume d'afficher son appartenance à son université, au sein même de son université. Bref tout le monde se ballade habillé de la tête aux pieds en TUFTS University for ever in my heart love you my teacher.com). Je crois que les gens ont une autre relation aux études que nous avons chez nous: ils aiment leur et le montre ! (le coût y est sûrement pour quelque chose)

Mon statut d'invité VIP me donne le droit de profiter des avantages du campus, sans en avoir les inconvénients, à savoir les cours. Je passe donc mes journées à visiter Boston, Routard dans une poche, Lonely Planet à la main j'arpente les rues, les musées, les églises, les magasins, bref le moindre petit bâtiment ayant un intérêt est passé sous mes mirettes. Certes je me sens un peu seul parfois, mais il fallait s'y attendre... Boston est une ville très européenne avec un côté ville à l'anglaise, des beaux quartiers, des petites rues et ruelles et un côté américain avec les grandes avenues et les gratte-ciels. Le tout se marie (huhu) assez bien jugez par vous même :

Park Street, le centre ville, mélange d'histoire et de modernité avec ses églises au milieu des builgings

Encore et toujours des buildings qui côtoient les bâtiments historiques (la tour est l'ancienne Custom House, c'est leur Big Ben à eux)Le Massachusetts State House, où sont prise les décisions de l'état (c'est leur invalide à eux, bon promis j'arrête:)

Vue depuis le Boston Common, le plus vieux parc de la ville.

Beacon Hill, le quartier aisé et très british, avec petits jardinets, ruelles pavées etc... très sympa

Enfin vue panoramique avec la mer, le quartier des affaires, bref la totale. Après les 297 marches de leur Obélisque (argg) gravies, je vous offre ces clichés.


Et puis nous sommes allés passer un we à Big Apple. Et même si les conditions n'étaient pas idéales (temps pas génial, auberge éloignée) ce fut une belle découverte. Personnellement j'ai été un peu déçu car je m'étais fait une montagne de ce NYC là. J'imaginais vraiment des gratte-ciels partout, toutes les rues lumineuses comme Time Square, des gens extravagants et fous ... Or dès que l’on sort des quartiers incontournables, c’est une ville un peu plus bruyante et dynamique que les autres, mais rien de fou fou. Notre programme était tout de même chargé avec des visites très sympas….L'Empire State, le Chrysler building, le Rockefeller Center, le MOMA, Chelsea, Manhattan, Chinatown, Harlem, le quartier des affaires, Time Square, le shopping, Ground Zero etc...

NYC sous la pluie... ;(
Time Square
Le Pont de Brooklyn

Chinatown

Sans oublier notre auberge située au milieu de nulle part en plein Brooklyn. Je vous passe la nuit d’arrivée, où à minuit nous étions en train d’essayer de localiser l’auberge qui ne se trouvait pas du tout à l’adresse que nous avions, mais à un autre carrefour miteux et désert où ne traînaient que des gens peu respectables … au final ce fut une sorte d’auberge espagnol en géant, pleine de monde, très chaleureuse. Les « gérants » étaient super cool, ils organisaient des soirées folles dans l’auberge, hurlaient tout bourrés dans les couloirs tant et si bien que le lendemain il n’y avait personne à l’accueil jusqu’à midi. Bref ce fut assez sympa, cosmopolite et très cosy

Vous manqueriez quelque chose si je ne vous parlais pas de la messe Gospel que nous avons vu à Harlem. Nous jetâmes notre dévolu sur une autre église que celle qui accueillie nos chères pintades quelques semaines auparavant. Il est difficile de vous faire part en détail de la situation vécue, des choses, des visages ou des émotions ressenties, mais ce fut fantastique ! Au début la messe commença assez sagement avec quelques chants gospels menés par le pasteur et ses acolytes. Les fidèles n’étant pas très nombreux. Puis le sermon du pasteur est monté en intensité au fur et à mesure que les gens emplissaient l’église : petites filles, jeunes, vieux, femmes et hommes tous habillés sur leur 31. Des couleurs vives ici et là, une tunique jaune, un costume à carreaux, un chapeau rose fuchsia par là. Puis les instruments de musique sortirent, une batterie d’abord, des trompettes, des tambourins, un piano… Au fil des minutes la messe tournait peu à peu à une sorte de concert-fête géant. Le pasteur entra alors en scène, hurlant, criant, chantant au micro. Les gens se mirent à gesticuler, à crier, à chanter. Le trompettiste à entrer en transe, les chœurs féminins du gospel firent alors leur entrée en chants et il s’en suivit un chant-danse de près de 30 minutes où tous les fidèles dansèrent en rythme devant l’hotel, l’orchestre jouant à tue-tête. Et là se produit une chose assez étrange à vivre : la transe gospélienne. Une à une toutes les femmes se mirent à pleurer, à sauter, à gémir, à danser inlassablement, yeux fermé, bras levés au ciel, oubliant tout, l’église, les gens…une à une elles partaient dans une danse inexplicable, telles des robots envoutés…Heureusement pour elles, les « nurse » veillent. Ces femmes habillées de blanc se glisse parmi les fidèles au début de la messe mais ont la tâche de s’occuper des personnes qui entrent en transe et ne se contrôlent plus…
Comme nous avions un agenda assez chargé, nous dûmes fausser compagnie prématurément à cette bande de joyeux fidèles. Profitant d’un énième « rap » du pasteur accompagné d’un solo du trompettiste nous nous éclipsâmes silencieusement

J’avais tellement de choses à vous raconter, comme les FRAT, sortes de sectes aux noms grecs (Alpha Sigma…) qui hantent les campus américains (cf tous les films US), les rencontres avec les cops de NYC, ou encore vous parler de mon points de vu sur les attentats du 9/11, les mœurs des écureuils américains, la chute des bourses, mais je dois vous laisser là. Toute bonne chose à une fin parait-il. J’espère avoir été à la hauteur des standards et de la ligne éthique de ce blog.

Photo du repère de la FRAT Zeta-Psi (prise à mes risques et périls)

Votre Cougar.

3 commentaires:

Lou a dit…

Merci beaucoup pour cette narration à la hauteur des articles que nous avons le plaisir de lire d'habitude!
Profitez bien de cette derniere semaine les amoureux..!
(et félicitons maiwie pour son total dévouement, dormir par terre, c'est beau..)

mam a dit…

Un autre grand MERCI pour cet article riche en émotions : le gospel (promis, juré, j'y vais à la toussaint) et ma chouchou chérie qui se met aux pieds de son doudou d'amour ... bravo nico !
Tiens, pendant que j'y suis, je te donne une mission, à toi, doudou d'amour de ma chouchou : me trouver un hotel à boston pour ma prochaine visite. Critères : pas trop loin de Mary, cosy sympa, pas trop cher, dans un beau et bon quartier. Je compte sur toi !!!
Bisous à tous les 2 et profitez bien du plaisir d'être ensemble.

Anonyme a dit…

Merci Doudou (si je puis me permettre...), nous avons enfin de vraies nouvelles des States. Souhaitons que tu restes encore longtemps la-bas pour nous donner ces tranches de vie.
Quant au pseudo sacrifice lit (par) terre R de Marie, je soupçonne le lit d'etre particulièrement inconfortable. ;-)