mardi 2 septembre 2008

Le jour où j'ai pris conscience que j'étais au Etats-Unis

La semaine qui vient de s'écouler fut remplie d'activités destinées au freshmen (américains de première année), mais auxquelles les exchange student que nous sommes étions libres de prendre part. Nous avons par exemple assisté à la candle-lighting ceremony, cérémonie symbolique où les nouveaux étudiants ont chacun une bougie et se transmettent la lumière, symbole de la connaissance et du savoir qu'ils vont acquérir.

Estelle et sa bougie à la candle-lighting ceremony

Mais l'évènement de loin le plus marquant de cette première semaine fut sans conteste le Target extravaganza. Cette activité organisée chaque année pour les freshmen, consiste les emmener en car, entre 21h30 et 23h30, dans un supermarché spécialement ouvert pour l'occasion.
Cela nous parut au premier abord tout à fait anodin, mais il n'en fut rien. Notre tutrice Sarah Ede nous avait dit au détour d'une conversation qu'il pouvait être intéressant de voir comment les jeunes américains se comportaient dans ce genre de situation, et je dois dire que je n'ai pas été déçue du voyage.

Nous nous sommes donc rendues (avec mes désormais fameuses acolytes Carole et Estelle) au point de départ des cars pour cette expédition au centre commercial Target. Et c'est là que l'aventure a véritablement commencé, puisqu'il y avait environ 400 étudiants surexcités à l'idée de prendre place dans l'un des 3 bus de 50 places. Un délire total, où les bousculades étaient de rigueur avec des hurlements en guise d'accompagnement sonore.

Nous avons finalement (non sans mal) réussi à prendre place dans un bus, une heure plus tard. Dans chaque convoi avait été placé un chauffeur de salle, un cheer leader, engagé en fait par le magasin Target, pour nous mettre dans un état d'esprit consumériste.
- "Are you happy to go to Target ??????"
- "Yeahhhhhhhhh" répondaient les étudiants déchaînés
- "Are you going to buy many things ??"
- "Yeahhhhh"
Et ce n'était qu'un début.

Lorsque l'on arriva, d'autres employées étaient là pour nous applaudir, faire la hola, et nous offrir des gadgets alors que nous pénétrions dans le magasin. (j'ai bien dit le magasin, ce n'était ni Walt Disney, ni un club de foot),




tandis que les premières fournées d'élèvent ressortaient déjà avec des caddies aussi hauts que l'Empire State building, pleins de ... n'importe quoi: ballons géants, centaines de bouteilles d'eau, fauteuils, télés... Qu'importe le caddie pourvu qu'on consomme. Vraiment impressionnant.


Et le spectacle continua ainsi jusqu'à ce que nous regagnions le campus. Alors que nous ne savions où donner de la tête dans ce super-méga-hyper marché, essayant un chapeau par-là, un fauteuil par-ci, les américains arpentaient les rayons au pas de courses, à l'affût de bonnes affaires.

Carole et moi dans les rayons ... et une américaine en arrière plan !


Lorsque j'ai croisé Paris, une américaine constamment surexcitée (qui s'avère être ma voisine de couloir), elle s'écria: "Hey Maryyyyyy! Alors, tu trouves ça comment ?!!!!". J'ai immédiatement pensé "bah.. comme un super marché", mais ma répartie en anglais laissant encore un peu à désirer, je n'ai pas eu le temps d'ouvrir la bouche qu'elle reprit : "I looooooooove Target".
Je n'ai toujours pas compris ce qu'il y avait de si excitant à faire les courses...

D'autant que j'en ai finalement eu pour près de 40$ pour quelques produits de soin (d'1,5L chacun, bien sûr) et un magazine, vive les Etats-Unis!




4 commentaires:

Anonyme a dit…

Malgré mon mail discret, je ne peux pas résister !!! Ton blog est génial, un plaisir à chaque ligne et image.
J'adore partager avec toi et les autres tes découvertes et aventures bostoniennes.
Continue à nous faire vivre ta vie.
Je t'aime ma chérie.

Anonyme a dit…

Alors, tu comprends maintenant pourquoi tout le monde te disait "les freshmen, c'est marrant, mais ça va 5 mn" ?
En tout cas, ça semble dingue !
Tu avais bien cerné Paris, chapeau ! Contente d'avoir de ses nouvelles..!
Bisous ma chouchoute

Anonyme a dit…

J'aimerais bien savoir "what he thinks when you'r butt naked" !!
Vais lui régler son compte moi

Anonyme a dit…

et quant à "target extravaganza", c'est mort de rire !! Ils sont aussi fou sur la cote est qu'au Texas ces amerloques